samedi 2 avril 2016

Movement France + plastique recyclé = projet solidaire !

Coucou !


Je suis de retour après un long moment mais je suis vraiment ravie de vous retrouver !
L'Afropolitaine lorraine est avant tout une vitrine pour promouvoir les talents issus de la diaspora afro caribéenne mais également tous les projets qui participent de près ou de loin au rayonnement de l'Afrique.
Début mars, dans le contexte de célébration des droits et des initiatives féminines dans le monde, j'ai eu le plaisir de rencontrer Gaëlle NOUGAREDE, présidente et fondatrice de l'ONG MOVEMENT FRANCE .
Ce petit bout de femme pétillante, ambitieuse, pleine de ressources mais à la fois très humble, porte à bout de bras P^3, un projet solidaire qui consiste en la création d'un atelier de recyclage de poches d'eau en plastique au Burkina Faso.


Pour ceux qui sont déjà allés en Afrique, vous avez certainement dû remarquer le nombre incalculable de déchets jetés au sol et en particulier de déchets en plastique non biodégradables en tout genre (sachets, bouteilles, gobelets, emballages...).
En plus de nuire gravement à l'environnement, c'est un réel danger pour les animaux qui, en cherchant de la nourriture, finissent par les ingurgiter et meurent. Le recyclage et l'assainissement des villes devient alors une alternative à cela.  








Je vous laisse sans plus attendre découvrir ce projet !



Bonjour Gaëlle, pourrais-tu te présenter ?


Je suis Gaëlle Nougarede, 26 ans,  originaire de Nancy. Je suis allée pour la première fois en Afrique en 2013 avec l'ONG allemande MOVEMENT (au Burkina Faso puis au Ghana) et puis à mon retour j'ai décidé de créer MOVEMENT FRANCE avec pour projet phare P^3 :  la création d'un atelier de recyclage du plastique mais selon une technologie appropriée, c'est à dire avec des techniques adaptées au milieu et écologiques.
Depuis 2014,  6 femmes de 18 à 25 ans et 1 homme y travaillent et fabriquent des jolies pochettes, sacs, trousses à partir de plastique recyclé en y ajoutant du tissus pagne en coton africain (wax).  Nous diffusons maintenant dans différents points de vente en Europe ( Nice, Stockholm, Liège...) en plus de ceux que nous avons au Burkina.





D'où t'es venue l'idée de créer cette ONG ?


En réalité, c'est cette idée qui s'est imposée à moi, comme si elle coulait de source, une sorte de prise de conscience. Je suis quelqu'un qui agit tout simplement.
J'ai voulu donner l'opportunité à des personnes de s'insérer et d'acquérir une autonomie tout en œuvrant pour l'environnement. Je suis heureuse de les voir s'investir et s'épanouir dans leur travail. Comme j'aime leur répéter, ce projet est le leur. Si elles ne s'investissent pas, ça n'ira pas...






Quels sont vos  objectifs ?



Le projet P^3 : Plastique, Projet, Pochette vise principalement à sensibiliser la population à l'environnement, au recyclage et au durable. Développement durable et économie durable dans la mesure où elle permet aussi à des personnes de travailler et de faire vivre leur famille, le tout en agissant pour l'environnement (assainissement de la ville).
Nous souhaitons augmenter notre production de pochettes et augmenter la surface de notre espace.
A ce propos, des nouveaux bâtiments capables d'accueillir plusieurs ateliers sont en projet de construction. Il s'agit de voûtes nubiennes en terre et pierres dont le procédé de construction est ancestral  et qui seront aussi un espace d'échange et de soutien entre ces femmes.  Nous sommes d'ailleurs à la recherche de financements pour pouvoir lancer la construction le plus tôt possible ;).








Pourrais-tu partager un souvenir marquant avec nous ?


C'était en octobre 2015 lors d'un concours mondial de projets  à caractère social ou solidaire. Sur près de 120 projets, le projet P^3 s'est retrouvé parmi les 10 finalistes !
Quelle surprise ! mais surtout quelle fierté !
Ceci a vraiment été un moteur pour continuer.


Quelle est votre actualité ?


Nous sommes en train de lancer notre site Internet sur lequel seront vendus nos articles et où seront disponibles toutes nos actualités.

http://movementfrance.com/

Il existe aussi LILO (un moteur de recherche spécial) qui est un  moyen de contribuer au développement de notre projet.
Voir explications ci-dessous.

Donner à vos recherches encore plus de pouvoir.
Lilo ?! Késako ?!
Une application, un moteur de recherche à télécharger sans modération pour smartphone, ordinateur ou tablette. LE moteur de recherche qui vous permettra de financer gratuitement grâce à vos recherches qui se transforment en gouttes d’eau des projets sociaux et écologiques, notamment P^3.
Faites bénéficier vos gouttes d’eau à notre projet P^3, ainsi au bout de 50 gouttes d’eau vous entrer directement dans notre communauté.
http://www.lilo.org/fr/p3-plastique-projet-pochette/
Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Lilo (sur Smartphone, androïde et ordinateur)
Vous pourrez également nous rencontrer lors de festivals cet été.

1er mai : à Truchtersheim à l'Espace Terminus (Alsace)
5 juin: à Sampigny  (Meuse)
18 juin: à Seremanze Erzange (Moselle)


Merci infiniment Gaëlle pour ta disponibilité. J'espère que tous tes projets en cours et à venir seront couronnés de succès !
Voici une petite vidéo de présentation. https://youtu.be/fQk7iEses3Q

Joignez l'utile à l'agréable ! n'hésitez pas à vous procurer les jolis articles de Movement France de qualité et à tout petit prix !

Je vous dis à très bientôt !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire